top of page

FLORA
ESTEL

chanteuse, auteure, compositrice, percussionniste, arrangeuse, pianiste

Cette chanteuse pétillante termine brillamment ses études musicales : premier prix de contrepoint au Conservatoire National Supérieur de Paris, licence de musicologie à l'Université Bordeaux III, 1ère médaille de Formation musicale, médaille d'or de contrepoint, médaille d'or et médaille d'honneur en harmonie de la ville de Bordeaux.

 

Professeur de chant et de solfège au CIAM pendant 6 ans (école de jazz bordelaise), elle crée avec Fabrice Camelio Les Agités du Vocal (quintette vocal a capella), où elle est auteure-compositrice-interprète, et Flora Estel & Hot Pepino, groupe swing-jazz (sept albums, nombreux festivals). Parmi ses dernières productions, notons la création de groupes de rhythm'n'Blues et de son cubain : Son Ocho, mais aussi l'écriture littéraire et musicale d'une pièce de théâtre dont elle est l'interprète : " Magic woman ". Convaincue que le travail en commun est une source d'enrichissement à tous les niveaux, elle participe à la création du collectif Yma group.

Flora Estel

Son expérience scénique débute en 1985, avec une troupe de percussionnistes (tournée de ciné-concerts sur le film " Les temps Modernes " de Charlie Chaplin, organisée par le Centre Jean Vigo). En 1987, elle devient l'accompagnatrice de la classe de danse du conservatoire de Bordeaux, et fonde le groupe Prise Multiple, où elle joue tour à tour du piano, de la guitare, des percussions et du chant.

 

Elle crée Minute Papillon, groupe soutenu par le Conseil Général de Gironde, dont elle compose et arrange tout le répertoire.

FABRICE
CAMELIO

pianiste, chanteur, guitariste, accordéoniste, compositeur, arrangeur

Fabrice Camelio

Bluesman avant tout, il joue notamment avec le guitariste Lenny Lafargue, Little JC Blues Band, Raoul Ficel (festivals de blues de Cahors et Cognac, tournée européenne avec Big Time Sarah, Marva Wright, Trudy Lynn, festival de Lugano, émission télé RAI 1). Il fonde et dirige Memphisto, dont il est le chanteur et pianiste (une centaine de dates sur deux ans, 1ères parties de grands noms du blues tels que Paul Orta ou Joe Louis Walker).
 

Il fonde ensuite avec la complicité de Flora Estel, Les agités du vocal, quintette vocal a capella (deux albums, festival de swing de Monségur, première partie de DeeDee Bridgewater), et le groupe de Jazz Flora Estel & Hot Pepino (quatre albums).
 

En 2005, il rejoint le groupe Bordelune en tant que pianiste et accordéoniste, groupe soutenu par la Région Aquitaine. En 2006, il est à l'origine du projet de stage "Le Chanteur Interprète". En 2007 il débute au théâtre aux côtés de Renata Scant, dans une pièce dont il compose la musique et interprète le rôle d'un musicien de rue (festival d'Avignon 2008). Convaincu par l'idée de fédération, il crée le collectif Yma, composé de musiciens venant de tous les horizons.

AURÉLIEN
GODY

Bassiste et contrebassite

Il découvre la basse électrique à 19 ans et commence à jouer dans des groupes locaux bergeracois.

Quelque années plus tard il rentre au CIAM à Bordeaux. Il se tourne ensuite vers l'éveil musical chez les 3-6 ans et joue dans des groupes de reprises de soul/funk.

 

A 26 ans il rentre au conservatoire de Bordeaux en jazz puis musiques actuelles. Il joue alors dans le groupe de blues de Lenny Lafargue et la Baptiste Blues Compagnie.

 

Au bout de 3 ans, il troque la basse pour la contrebasse sous les conseils de Hugues Maté. Il valide son DEM de jazz à Mont-de-Marsan après avoir suivi les cours de Timo Metzemakers.

Il joue dans différentes formations dont le Flora Estel & Hot Pepino Swingtet (swing), Ayë Mëloh (afro/rap) et Groovin' Chariots (Funk Nouvelle-Orléans).

Aurélien gody

EDDIE
DHAINI

Guitariste, compositeur

A l'âge de 7 ans, c'est par l'accordéon qu'Eddie entame son cursus musical. Il étudiera entre autres sous l'enseignement de Marie-Yves Biétry et Bruno Maurice. Plus tard, vers 15 ans, il adopte la guitare, instrument qu'il aura la chance d'explorer aux côtés d'Eric Delseaux (alias Rix) puis Rija Randrianavosoa.

 

Musette, rock, blues, jazz swing, manouche ou bebop ...ses influences ont été nombreuses et le mènent aujourd'hui vers un jazz métissé, ouvert à la rencontre des cultures musicales. Régulièrement en compagnie de Lydia Filipovic, Cadijo, Elodie Alice, et nombre d'autres artistes renommés de la scène bordelaise, il assoit et développe un fertile talent, dans et hors les murs du Conservatoire de Bordeaux.

Eddie Dhaini

Outre ces collaborations ponctuelles et la conclusion de ses études musicales, Eddie se consacre à deux projets qui lui tiennent particulièrement à cœur Jaza2, avec le saxophoniste Johann Sekinger, duo qui offre une musique douce, profonde et sensible à travers des standards librement interprétés et des compositions personnelles,et enfin le Flora Estel Swingtet, groupe endiablé au sein duquel il peut partager une musique festive, dansante et heureuse !

LILIAN
CAMELIO

Batteur, percutionniste

Lilian Camelio

Il découvre la batterie dès son plus jeune âge. A 6 ans, il commence à prendre des cours à l’école de musique d'Ambès, ou il y apprend les bases, puis il enchaîne avec une formation de l’école Agostini.

Arrive ses 15 ans, ou il s’inscrit au conservatoire de Bordeaux, puis rentre dans un groupe de métal avec lequel il fera une  tournée Européenne (Suisse / Allemagne / Norvège / Angleterre ).

A la fin de son lycée, il s’inscrit à l’université Bordeaux-Montaigne, où il obtient une licence de Musicologie Musiques Actuelles et Jazz.

Il finit les deux cursus la même année, ayant obtenu son CEM musiques actuelles au Conservatoire, et une licence de Musicologie.

 

Il joue maintenant dans quelques formations  avec Flora Estel et Hot Pepino Swingtet, Los Alceros (salsa/rock), Ondes (pop française), Les Vieux Briscards du Blues (blues)

JERÔME
DUBOIS

Trompettiste, Guitariste , compositeur, arrangeur, un peu chanteur aussi !

Commence la trompette à l'âge de 10 ans puis se tourne vers la guitare à 25.

Après une dizaine d'années consacrées aux musiques actuelles (rock, reggae, funk) et au jazz manouche, il étudie le jazz aux conservatoires de Mont de Marsan et Agen avec Jacky Berecochea et Jacques Ballue et valide un DEM.

Il le met en pratique avec "The Rix'tet" (swing) et "On Lee Way" (hardbop) avec lesquels il tourne dans plusieurs festivals en France et en Europe.

Sa passion pour le groove se concrétise pendant des années avec le groupe DUKE et se poursuit maintenant avec le projet du multi-instrumentiste RIX.

Il rejoint la famille du Flora Estel swingtet en 2017.

Jerome Dubois

Egalement à l'origine de "On Lee Way" :

A son origine, le quintet « On Lee way » se forme autour d'un projet Hard Bop "tribute to Lee Morgan", hommage à l'un des principaux trompettistes et compositeurs de ce courant du jazz qui marque le retour au blues.

Après avoir arrangé et joué en live une partie choisie du répertoire de Lee Morgan, le groupe s'en inspire pour créer ses propres compositions aux influences blues, africaines et latines.

Remarqué lors du tremplin Action Jazz 2017 (prix révélation), le quintet se produit dans plusieurs festivals de la région (Saint Emilion, Andernos, Jazz 360, Aout of jazz...) et prépare un enregistrement en 2018.

  • Facebook
bottom of page