Flora Estel
 

chanteuse, auteure, compositrice, percussionniste, arrangeuse, pianiste.

 

Cette chanteuse pétillante termine brillamment ses études musicales : premier prix de contrepoint au Conservatoire National Supérieur de Paris, licence de musicologie à l'Université Bordeaux III, 1ère médaille de Formation musicale, médaille d'or de contrepoint, médaille d'or et médaille d'honneur en harmonie de la ville de Bordeaux.

 

Son expérience scénique débute en 1985, avec une troupe de percussionnistes (tournée de ciné-concerts sur le film " Les temps Modernes " de Charlie Chaplin, organisée par le Centre Jean Vigo). En 1987, elle devient l'accompagnatrice de la classe de danse du conservatoire de Bordeaux, et fonde le groupe Prise Multiple, où elle joue tour à tour du piano, de la guitare, des percussions et du chant.

 

Elle crée Minute Papillon, groupe soutenu par le Conseil Général de Gironde, dont elle compose et arrange tout le répertoire.

Professeur de chant et de solfège au CIAM pendant 6 ans (école de jazz bordelaise), elle crée avec Fabrice Camelio Les Agités du Vocal (quintette vocal a capella), où elle est auteure-compositrice-interprète, et Flora Estel & Hot Pepino, groupe swing-jazz (cinq albums, nombreux festivals). Parmi ses dernières productions, notons la création de groupes de rhythm'n'Blues et de son cubain : Son Ocho, mais aussi l'écriture littéraire et musicale d'une pièce de théâtre dont elle est l'interprète : " Magic woman ". Convaincue que le travail en commun est une source d'enrichissement à tous les niveaux, elle participe à la création du collectif Yma group.