top of page

MADAME

Jazz "élargi"

Avec "Madame", la nouvelle incarnation du groupe, Flora Estel et ses acolytes présentent un répertoire constitué essentiellement de compositions originales.

Nourries par le jazz et le swing évidemment, mais également par leurs différentes explorations vers d'autres musiques et d'autres langages, les chansons de "Madame" reflètent le chemin parcouru : des titres d'inspiration jazz "mais pas seulement", flirtant avec le funk, la Nouvelle Orléans, la musique latine ou orientale, adoucis par quelques ballades, valses swing …

des chansons plus intimes, évoquant des moments de vie ou des sentiments plus personnels.

Les compositions sont signées Fabrice Camelio, Aurélien Gody et Eddie Dhaini.


Les textes, en anglais (beaucoup) et en français (un peu) ont été écrits par Flora Estel, Eric Delsaux et Fabrice Camelio.

13 de ces titres ont été réunis sur l'album "Madame", sorti en octobre 2022.

Madame Flora Estel

Zoom sur l'album

Grâce à un patient travail d'arrangement, de nombreuses séances de maquettage et une recherche pointue sur le son, nous avons amoureusement ciselé ces compositions, une à une, puis nous les avons enregistrées sur une semaine à la Tannerie à Agen, en studio d'enregistrement pour l'occasion. 

Année après année on le constate, tout va toujours plus vite, l'objet CD cède la place à l'écoute en ligne, sur les plateformes une nouveauté chasse l'autre.
Pour remettre l'art au centre, que l'écoute de la musique redevienne un vrai moment d'évasion, et un lien sensible entre musiciens et auditeurs, il nous a fallu réfléchir à un nouvel objet (beau, de préférence). 

C'est ainsi que nous avons eu l'idée d'un Art-Book, un recueil collectif d'inspirations, mêlant des images, photos, compositions graphiques, poèmes inspirés par notre musique, et dans lequel nous dévoilons les textes de nos chansons (en version originale et traduites : vu que nous avons écrit la majorité des paroles en anglais, il était indispensable que ces textes, qui ont du sens pour nous, en aient autant pour celle-celui qui les écoute !)​

Et comme nous ne boudons pas pour autant les avantages technologiques de notre siècle, cet Art-Book est pourvu d'un Flash-Code, qui redirige vers l'écoute en ligne de l'album intégral (à écouter en feuilletant l'Art-Book, bonheur et joie !), mais également vers tout un contenu audio et vidéo alternatif, des enregistrements de nos titres sous des versions différentes, interprétées par nous-mêmes ou quelques-uns de nos amis proches !

​Ce septième opus est la concrétisation de 25 ans de travail, de rencontres, de recherche, de musique … Il est fidèle à nos envies, à notre quête d’une esthétique différente, il est pour ainsi dire la photographie de notre musique aujourd’hui.  Il est le fruit d’un travail collectif, impliquant 6 musiciens, 2 techniciens, un graphiste, un vidéaste, etc …

VIDÉOS

Hideaway - Flora Estel  / Madame

PISTES AUDIOS

PLUS D'INFOS

SWINGTET

Swing des années 50

En version concert ou dansant, Flora Estel Swingtet propose une plongée dans la chaleureuse ambiance des clubs de jazz des années 50, présentant un cocktail explosif  de swing, blues, boogie-woogie et jazz vocal, velouté et piquant à souhait ! Le répertoire puise à la meilleure source, de Louis Prima à Nat King Cole, en passant par Louis Armstrong, Ella Fitzgerald, Frank Sinatra.

Sous diverses formes allant du quartet au septet, (c'est d'ailleurs pour englober tous ces aspects que le spectacle a été baptisé "Swingtet"), c'est pour ainsi dire notre spectacle "historique", qui nous a fait nous produire dans de nombreux festivals de jazz et saisons culturelles sur toute la France, et un peu à l'étranger.

  "Wing -Ding Blues", notre 6° album, est résolument tourné vers la danse, le blues et la fête ! L'énergie et l'élégance caractérisent cet opus, faisant la part belle aux chœurs, à une solide section sax - trompette, et à de bons riffs de gratte bien trempés.

Swingtet Flora estel

Alors ... un bon verre à la main, confortablement installés dans un fauteuil ou prêts à faire trembler les planches dans vos dancing shoes, laissez-vous transporter le temps d'une soirée, dans l'esprit délirant du Swing fifties qu'on aime tant !
Et surtout, ne venez pas tout seuls !!

VIDÉOS